VIDÉO - "Quand on franchit la porte, tout reste à l'extérieur" : ces Français passionnés de danse country

par La rédaction de TF1info | Reportage M. Stiti, A. Coulon
Publié le 28 juin 2023 à 15h52

Source : JT 13h Semaine

Dans la liste des lieux de nos régions où l'on a plaisir à se retrouver, il y a le bal country.
Le 13H de TF1 vous emmène dans le Calvados à la rencontre de cette danse venue tout droit des États-Unis.

Loin des grandes villes, les talons tapent et les chapeaux tournent. Mais avant d'aller au bal, les passionnés rencontrés par le 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article, ont appris par cœur leurs chorégraphies de musique country.

"Quand on franchit la porte, tout reste à l'extérieur", confie l'un d'eux. "C'est un antidépresseur gratuit", ajoute une autre.

Ça ne demande pas de compétences particulières
Monique, animatrice de cours de country

Ce jour-là, le sol d'une salle communale se transforme en parquet de dance. Malgré la chaleur écrasante, une vingtaine d'élèves sont fidèles au rendez-vous. "Quand je viens ici, c'est pour passer un bon moment et pour voir du monde", explique un passionné. Dans la country, pas besoin de partenaire. Et pour les pas, c'est simple : chaque chanson correspondant à une chorégraphie bien précise. "Ça ne demande pas de compétences particulières", explique Monique, animatrice de cours de country. Et d'ajouter : "Il suffit de mémoriser ce qu'on montre."

Chantal vient ici tous les jeudis. Voilà un an que la country fait partie de sa vie. Deux jours plus tard, la voici chez elle avec Mireille, une camarade du club et une amie. Elles partent ensemble pour le bal.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Stiti, A. Coulon

Tout
TF1 Info