REGARDEZ - La Côte de Granit rose, merveille du littoral breton

par La rédaction de TF1 | Reportage : Marine Brossard, Noélie Clerc
Publié le 4 mai 2023 à 11h44

Source : JT 20h Semaine

La Côte de Granit rose en Bretagne est l'un des plus beaux paysages du pays.
De Perros-Guirec à Trébeurden, un enchevêtrement de roches dont beaucoup ressemblent à des animaux figés par le temps.
C'est aussi le paradis des phoques et des Fous de Bassan.

C'est aux dernières lueurs du jour qu'elle révèle tout son éclat. La Côte de Granit rose a été déterminante dans la vie de Steffany, ancienne éducatrice. Elle a donc décidé de devenir photographe pour saisir toute la beauté du décor grandiose de cet endroit. La Cote de Granit rose s'étend sur 20 km avec des nuances presque irréelles, de reflet cuivre le soir, de teinte pastel en pleine journée.

Quentin Le Hervé, lui, se bat chaque jour pour préserver le site. Il est garde du littoral à Ploumanac'h Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). Son métier est de s'assurer que le passage de milliers de touristes chaque année, laisse le moins de trace possible. C'est grâce à son travail que la végétation peut s'épanouir et offrir d'impressionnants contrastes, pour sublimer ce rose poudré comme il en existe très peu dans la nature.

Les pierres sont façonnées par des éléments dessinant d'étonnantes courbes et ressemblant à des animaux figés par le temps. À regarder les eaux turquoise, il est difficile d'imaginer qu'on est au bord de la Manche. Et les Bretons en sont fiers. Ils privilégient la navigation à l'ancienne pour voir la Cote de Granit rose et l'île Tomé au large de Perros-Guirec. Cet endroit est aussi le paradis des phoques et des Fous de Bassan. Tous les passionnés espèrent voir prochainement ce site être classé au patrimoine mondial de l'Unesco.


La rédaction de TF1 | Reportage : Marine Brossard, Noélie Clerc

Tout
TF1 Info