VIDÉO - "Ça donne des frissons" : en Savoie, un trou vertigineux coupe une route en deux

par La rédaction de TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Julien Chaize
Publié le 5 décembre 2023 à 10h28

Source : JT 20h Semaine

Les violentes intempéries qui ont frappé les Alpes ces derniers jours ont entraîné des coulées de boue et des glissements de terrain jamais observés depuis des décennies.
Un trou béant s'est formé suite à l'effondrement d'une partie de route à Gerbaix, en Savoie.
Les riverains n'en reviennent pas.

Les habitants de Gerbaix (Savoie) veulent le voir de leurs propres yeux : la route qu'ils empruntent chaque jour a été emportée. Ils observent ce qu'il en reste, un trou d'une profondeur d'environ dix mètres. "C'est impressionnant quand même, ça fait peur, on se dit que si on était passé là...", réagit une habitante. "Ça me donne des frissons", confie une autre. "C'est un coup de chance, aucun véhicule, aucun piéton....", se réjouit une troisième. Cette route, Jean-Luc l'a empruntée avec son chasse-neige trente minutes avant qu'elle ne s'effondre.

Un nouvel effondrement redouté

Pour ces habitants, cela ne fait aucun doute, c'est la conséquence de pluies intenses. "Ça fait plus de 20 ans qu'on est là. C'est la première fois qu'on voit autant d'eau s'écouler en quelques jours et puis voilà que ça donne après", constate un riverain.

Lundi après-midi, les géologues sont venus constater les dégâts et redoutaient un nouvel effondrement. "Pour l'instant, il n'y a rien de stabilisé, ça peut encore régresser". Des agents tentaient alors le soir avec du sable de dévier le cours de l'eau. Il faut faire vite, car de nouvelles pluies sont attendues.


La rédaction de TF1 | Reportage Gaëlle Charnay, Julien Chaize

Tout
TF1 Info