À La Laigne, commune la plus touchée par le séisme survenu dans l'Ouest du pays vendredi dernier, 200 des 500 habitants ne peuvent plus vivre chez eux.Ce lundi matin, la pluie s'est ajoutée aux difficultés qu'ils doivent déjà surmonter.
Elle était redoutée. Ce lundi matin, la pluie force les pompiers à couvrir en urgence les toitures du village de La Laigne (Charente-Maritime), durement frappé par un séisme vendredi. Vincent observe avec inquiétude, tous ses meubles risquent de prendre l'eau. "J'ai mis des contenants, des seaux, des cuvettes, tout ce que j'ai pu trouver pour endiguer les premières eaux qui risquent de tomber dans la maison." La maison de Thierry est classée habitable, mais pas de répit, il faut surveiller chaque averse : "Je suis monté sur le toit avec un ami architecte il y a deux jours, on a remis cinq rangées de tuiles qui s'étaient carrément soulevées. Il faut faire très attention dans le mois ou les deux mois qui viennent."
"J'espère qu'on pourra refaire la maison"
À la mairie, les demandes de bâches s'accumulent. Chacun garde l'espoir de retrouver un jour sa maison. Trois jours après le séisme, sentiment de lassitude pour Mireille. "C'est long. Après, il faut attendre les experts techniques pour savoir ce qu'il faudra faire (...) j'espère qu'on pourra refaire la maison, j'aimerais bien la garder quand même", confie-t-elle.
Les pompiers poursuivent leurs expertises, mais il faut maintenant rassurer les habitants préoccupés par les assurances. À La Laigne, plusieurs centaines de personnes vont devoir être relogées. Solidaire, Claudie vient chercher des informations pour les personnes âgées, incapables de se déplacer : "On essaie de trouver des mobil-homes, des caravanes, tout ce qui peut permettre aux gens de rester sur place et de ne pas être délocalisés".
Comme solution, la mairie envisage et espère justement mettre en place des mobil-homes dans la semaine à venir.