Les roses trémières sont de retour.
Ces plantes poussent presque partout, et notamment au milieu du bitume.
Reportage du 13H de TF1 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée.

Elles font ce qu'elles veulent, où elles le veulent et quand elles le veulent. Les roses trémières fleurissent sans crier gare à tous les coins de rue ou au beau milieu de la route. "Ça pousse dans des endroits où on ne l'imaginerait pas", commente une passante face à la caméra du 13H de TF1, dans le reportage visible en tête de cet article. "On a une allée goudronnée, et sur le côté, ça a poussé", explique un jeune garçon. Son père développe : "C'est la nature qui reprend un peu ses droits sur le goudron."

La rose trémière est une fleur emblématique de la côte atlantique, comme nos journalistes s'en sont rendu compte à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée). Et pour beaucoup, elle évoque la belle saison et les vacances.

"Ce qu'il lui faut, c'est beaucoup de chaleur et très peu d'eau"

La rose trémière est vagabonde. Au gré du vent et des insectes qui déplacent ses graines, elle se retrouve au pied d'un mur ou chez le voisin. Mais attention, elle ne pousse qu'à certaines conditions. "Ce qu'il lui faut, c'est beaucoup de chaleur et très peu d'eau. Donc, elle se débrouille toute seule. C'est vraiment une plante formidable", explique un habitant.

Michel en a justement une qui a poussé au beau milieu de ses graviers. Dès que les fleurs sont fanées, il récupère les graines pour les ressemer. Il y en a pour tous les goûts, tant les couleurs varient d'une fleur à l'autre. Il suffit de flâner dans les rues vendéennes pour admirer le spectacle qui dure jusqu'à septembre.


La rédaction de TF1info | Reportage M. Giraud, S. Guerche

Tout
TF1 Info