VIDÉO - Volvic, Amazon, Le Coq sportif... Quand entreprises et régions ont des destins liés

par La rédaction de TF1 | Reportage : Matthieu Poissonnet, Vincent Abellaneda, Florian Le Goïc
Publié le 29 novembre 2023 à 13h54

Source : JT 20h Semaine

Lorsqu’on parle d’entreprises, on oublie parfois le lieu où elles sont implantées.
Que deviennent les communes et leurs alentours quand une entreprise locale ferme ou quand elle s'implante en créant des emplois, des activités, et de la richesse ?

Saviez-vous que Volvic, avant d’être une bouteille d’eau, est une commune ? C’est une jolie bourgade du Puy-de-Dôme qui compte à peine plus de 4000 habitants, mais jouit d'une renommée internationale. En bref, Volvic ne serait pas Volvic sans Volvic. La société des eaux de Volvic (Groupe Danone) a ses propres gares pour expédier ses fameuses bouteilles. L’entreprise emploie plus de 1000 personnes. Alors forcément, s'écrivent des histoires de famille. Dans les années 80, c’est dans l’usine que Luc, le responsable sécurité, a rencontré sa future femme.

Comme dans beaucoup de familles, il y a parfois des séparations. À 600 kilomètres en Moselle, la petite ville d’Augny a perdu sa base militaire, celle qui créait de l'emploi et attirait des habitants. Comment se relever après cela ?

En 2012, il a fallu imaginer autre chose, attirer une nouvelle entreprise capable de marquer le territoire pour les prochaines décennies. Amazon, le géant américain, y fait tourner l’un de ses plus grands entrepôts d’Europe. La recette annuelle pour la commune est de 500.000 euros. De quoi faire la voirie et agrandir le terrain de tennis. 


La rédaction de TF1 | Reportage : Matthieu Poissonnet, Vincent Abellaneda, Florian Le Goïc

Tout
TF1 Info