Parmi les destinations qui ne sont pas encore fréquentées par les touristes, figure Pont-Aven (Finistère).Un lieu chargé de culture, aussi bien au cinéma qu'en peinture.
Ce sont des moulins qui ont fait la renommée de Pont-Aven, tout comme les peintres. Sur les bords de l'Aven, les apprentis profitent des rayons de soleil matinaux pour sortir les pinceaux. Et pour cause : les lumières et les reflets, beaucoup d'artistes en sont tombés amoureux. Pont-Aven a même été surnommée, la "cité des peintres".
C'est en 1886 que Paul Gauguin a debarqué a Pont-Aven, ce petit port paisible du Finistère, qui allait bientôt rassembler une colonie d'artistes. Connus sous le nom d'école de Pont-Aven, ces peintres ont été les premiers à rompre avec l'Impressionnisme, à faire un pas dans une direction qui allait conduire au Symbolisme.
Gauguin ne venait pas à Pont-Aven au hasard. Déjà, des peintres américains et britanniques fréquentaient, l'été, les auberges bon marche, dont la plus célèbre, la pension Gloanec, abritait les Français. Un endroit qui a également inspiré au réalisateur Joël Seria le fameux film Les galettes de Pont-Aven avec Jean-Pierre Marielle en 1975.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info