Le 13H

Tous les 14-Juillet, les habitants de ce village de la Sarthe sont réveillés en fanfare

Publié le 14 juillet 2021 à 13h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À Montbizot, dans la Sarthe, la tradition veut que chaque 14 juillet, les habitants soient réveillés en fanfare dès l'aube.

Montbizot et ses 1 800 âmes dorment encore, mais déjà la fanfare de la commune est à pied d'œuvre pour les réveiller. Ils sont une petite dizaine ce mercredi matin à jouer sous les fenêtres des habitants. Selon le chef de musique de l'association musicale du village, Christophe Brossier, la pratique a commencé entre les deux guerres et depuis 1977, c'est devenu une tradition.

Après une première tournée, une première pause-café chez l'ancien maire de la ville est de mise. Et notre joyeuse bande repart. Elle va s'arrêter devant une trentaine de maisons et sur le parcours, elle ne manque pas d'être saluée par les habitants. Une famille s'est même levée tôt pour écouter la fanfare. Un moment de partage entre les membres de la famille.

Pour les musiciens, ce rendez-vous de la fête nationale est incontournable. Au terme de son périple, au cœur de la campagne sarthoise, la bande se retrouve autour d'une soupe à l'oignon. Une dernière étape bienvenue. L'an prochain, la fanfare de Montbizot sera de nouveau au rendez-vous, et ce, dès cinq heures du matin. C'est une promesse !


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info