Tout l'Est se prépare pour la Saint-Nicolas

TF1 | Reportage G. Gruber, V. Ruckly
Publié le 3 décembre 2021 à 13h20, mis à jour le 3 décembre 2021 à 15h14
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

AVANT LES FÊTES - La Saint-Nicolas ce sera lundi sur le calendrier. Cette tradition est très attendue.

Depuis trois semaines, le chocolat coule à flots dans un atelier. Pour préparer la Saint-Nicolas, il faut s'y prendre bien à l'avance tant la demande est importante. À noter que la Saint-Nicolas, c'est la fête des gourmands, l'occasion de lancer les réjouissances de fin d'année. "On fait plus de Saint-Nicolas que de père Noël", lance Fabrice Dumay, maître chocolatier.

En boutique, le saint patron des Lorrains attire toute l'attention, car chacun a un souvenir avec lui sans oublier le pain d'épices. Dans un atelier, la recette familiale a traversé les siècles : cannelle, muscade, cardamome, girofle, voilà pour les épices. Thierry-Laurent Lefèvre Lemoine les ajoute à une pâte composée de farine et de miel. Elle doit d'abord reposer pendant un mois. Cette pâte compacte doit être pétrie pendant 45 minutes. Pour cela, rien de tel que les vieilles machines. Ici, même les emporte-pièces sont centenaires. Cuits en 15 minutes, les pains d'épices sont ensuite décorés à la main. Depuis cinq générations, la famille Lefèvre reproduit les douceurs à l'effigie du Saint-Nicolas.


TF1 | Reportage G. Gruber, V. Ruckly

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info