Au cœur des régions

Un banc pour Gisèle : le beau cadeau d'un village normand à sa doyenne de 101 ans

TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Xavier Thoby
Publié le 17 mars 2022 à 18h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

À 101 ans, Gisèle continue de faire ses courses à pied, mais le trajet lui pèse.
Alors sa commune de Merville-Franceville-Plage, dans le Calvados, a spécialement installé un banc à mi-chemin pour qu'elle puisse faire une pause.

Il ne se passe pas une journée sans que Gisèle ne sorte faire des courses à pied. À 101 ans, la doyenne du village de Merville-Franceville-Plage (Calvados) peut désormais faire une pause sur son chemin : un banc a été spécialement installé pour elle par l'équipe municipale. Il porte même son nom. "J'en profite, et après moi les gens en profiteront", sourit-elle, bon pied bon œil, dans le reportage de TF1 ci-dessus.

Situé à mi-chemin entre son appartement et son magasin préféré, le banc permet à la centenaire de faire une pause à l'aller et au retour. Le temps de papoter avec ses amis et son neveu Pascal, si fier. "Ma tante Gisèle est quelqu'un de très bienveillant, on  reparlera d'elle encore quelques années", affirme-t-il. C'est vrai qu'ici, tout le monde connaît Gisèle, "rayon de soleil" des habitants. "Elle ne veut même pas qu'on l'aide", s'étonne une passante. "Elle ne fait pas son âge. Monter deux étages pour aller chez elle et faire ses petites courses, je trouve que c'est beau", estime une autre.

Dans les petites communes, prendre soin des ainés est une priorité. Grâce à son banc, Gisèle continuera à traverser le village tous les jours. Et ainsi répandre sa bonne humeur.


TF1 | Reportage Anaïs Lebranchu, Xavier Thoby

Tout
TF1 Info