Au cœur des régions

Bol d'air dans l'Indre : à la découverte du parc naturel régional de la Brenne

Publié le 26 novembre 2020 à 13h38, mis à jour le 9 décembre 2020 à 14h23
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Après la Camargue, le Limousin et la Bretagne, on part dans l'Indre pour découvrir le parc naturel régional de la Brenne. L'occasion de prendre un grand bol d'air pendant ce confinement.

A Méobecq (Indre), les couleurs de l'aube enveloppent la Brenne. Entre octobre et janvier, c'est la saison de la pêche pour les pisciculteurs. Il a fallu deux semaines pour vidanger l'étang et pouvoir récolter les poissons. Dans les premiers filets, on trouve des tanches, des carpes et des brochets. La pêche est une véritable tradition pour les Brennous et en hiver, c'est toujours comme cela.

Sur la chaussée, une dizaine de bénévoles sont au rendez-vous pour trier les poissons. Et avant le second filet, une pause réglementaire s'impose, histoire de reprendre des forces. A noter que l'essentiel de la pêche sera vendu pour repeupler des cours d'eau.

Par ailleurs, avec le confinement, le château du Bouchet a refermé ses portes aux visiteurs. Il y a trois ans, Lancelot Durand et sa famille l'ont racheté pour le faire revivre. Classée parc naturel régional depuis 30 ans, la Brenne est une zone humide qui constitue un paradis pour les oiseaux et ceux qui aiment les observer.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info