Au cœur des régions

Un concours de construction de châteaux de galets dans les Alpes-Maritimes

TF1
Publié le 10 août 2021 à 13h32
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - On connaît les châteaux de sable et les sculptures de sable. Mais saviez-vous qu'on pouvait aussi faire des châteaux de galets ?

La 30e édition du championnat du monde de châteaux de galets s'est tenue lundi à Villeneuve-Loubet (Alpes-Maritimes). Coller, empiler, ajuster… construire un château avec des galets, c'est tout un art. Marc et sa famille viennent d'Annecy pour les vacances. Voilà trois jours qu'ils se préparent à réaliser le château du dragon. Mais le chef de chantier l'assure, l'essentiel n'est pas de gagner.

Au total, 17 familles participent à ce championnat du monde. La règle est simple : les galets doivent être récupérés sur la plage et il faut les sélectionner selon des critères bien précis. Pour Emilie, son mari et ses trois filles, c'est la 4e participation. Vous aurez peut-être reconnu leur œuvre : le Fort Boyard version miniature. La concentration est maximale au moment de poser la dernière pièce.

Pour espérer séduire le jury, il faut utiliser le moins de plâtre possible. Alors, Bernard et son fils ont trouvé une astuce : des bouts de bois qui tiennent dans les murs. Simple mais ingénieux. C'est sûrement grâce à ce système qu'ils ont remporté le prix du plus beau château de galets.


TF1

Tout
TF1 Info