Au cœur des régions

Un grand bol d'air au Mont Ventoux : première étape dans le village de Venasque

TF1
Publié le 9 novembre 2020 à 13h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Cette semaine, nous allons prendre un grand bol d'air au Mont Ventoux. Première étape ce lundi à Venasque (Vaucluse), l'un des plus beaux villages du pays.

A Venasque, c'est d'abord depuis la plaine qu'on découvre le village, presque caché sur son éperon rocheux. Le Ventoux, lui, n'est jamais bien loin, à portée de regard. Ce paysage, entre roches et maquis, est le quotidien de Catherine et de ses 80 brebis. Quelques 200 mètres plus haut, Venasque s'étire sur la roche. C'est ici que Camille a posé ses valises. Elle est tombée amoureuse des ruelles pavées et des maisons en pierre, mais pas seulement. Elle y a également découvert la céramique, un savoir-faire transmis par une habitante. Depuis, dans son atelier, elle crée ses poteries.

Occupé depuis l'Antiquité, le village est comme un livre d'histoire ouvert, dont les pages se tournent au fil des ruelles. Face au géant de Provence, Venasque et son patrimoine ont traversé les siècles. Il est aujourd'hui classé parmi les plus beaux villages de France.

Ce sujet vous intéresse ? Écoutez notre podcast "Au cœur des régions"

- Sur APPLE PODCAST

- Sur SPOTIFY

- Sur DEEZER

Bienvenue dans le podcast "Au cœur des régions". Dans ce nouveau rendez-vous, Jean-Pierre Pernaut vous emmène à la découverte et, même, redécouverte de nos régions. 


TF1

Tout
TF1 Info