Au cœur des régions

Alpes-Maritimes : des olives "magnifiques et pleines d'huile"

Publié le 20 novembre 2020 à 13h33
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce vendredi marque la fin de la récolte des olives dans les Alpes-Maritimes. Même si elles étaient petites, il y en a eu beaucoup cette année à Castellar.

La récolte des olives est le moment que Jean-Claude Sachier attend tous les ans avec impatience. "Cette année, elles sont magnifiques et pleines d'huile", assure-t-il. Pour ne pas abîmer les fruits, le retraité gaule ses olives à l'ancienne. Il va ensuite les trier une à une à la main. L'objectif est d'avoir une meilleure qualité.

Quand il aura fini sa récolte, Jean-Claude les emmènera au moulin du village. Grands et petits producteurs y font broyer leurs olives entre des meules de pierre. La méthode est ancestrale. Avant d'être pressée, la pâte obtenue va être étalée sur des scourtins empilés. De la presse va ensuite sortir lentement un jus d'olive. Après quelques minutes, le liquide doré est prêt. Actuellement, les olives sont plutôt généreuses en huile. Les habitants de Castellar devraient donc être en forme toute l'année.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur de régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info