Au cœur des régions

Un Noël provençal à Allauch

Publié le 25 décembre 2020 à 13h04, mis à jour le 29 décembre 2020 à 11h28
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Dernière répétition avant la procession des bergers à Allauch (Bouches-du-Rhône). Même en petit comité, les gardiens de cette tradition provençale n'auraient manqué cela pour rien au monde.

La tradition de Noël se poursuit à Allauch. Grâce à la procession des bergers, les habitants redonnent vie aux personnages de la crèche de Noël. "Mon cadeau de Noël, c'est de pouvoir participer à cette soirée", a confié l'un d'eux. "C'est un bonheur de pouvoir perpétuer nos traditions provençales, c'est magique", a dit une autre. Une coutume qui leur permet de raconter la nativité et leur attachement à cette région.

Cette année, le public est clairsemé, mais les spectateurs sont toujours aussi passionnés. "Ce sont nos racines. C'est un village qui a une certaine fierté et un art de vivre un peu particulier", a expliqué un de ces derniers. "C'est Allauch qui me plaît. C'est mon village", a affirmé un autre habitant de la région. Chacun continue de faire perdurer la tradition provençale. La cérémonie se poursuit à l'Église Saint-Sébastien avec des chants provençaux. Jeudi, près d'une centaine de personnes étaient présentes pour assister à la messe de minuit.

Plongez dans l'ambiance féérique des fêtes de fin d'année en écoutant le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info