Au cœur des régions

Un passionné préserve le patrimoine du carnaval niçois

TF1
Publié le 1 mars 2021 à 13h27, mis à jour le 1 mars 2021 à 17h12
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Covid oblige, de nombreux carnavals ont annulés. L'esprit de ces fêtes n'est toutefois pas mort : il se cache dans un musée créé par un passionné.

Bienvenue dans le Musée du Carnaval, une collection unique de pièces de toutes les époques que l'on doit à Sébastien Dalbera, ancien carnavalier passionné. Beaucoup de pièces proviennent de dons, mais pour enrichir son musée, Sébastien court depuis quinze ans après les ventes aux enchères et chine sur Internet pour sauver ces créations bien souvent vouées à la destruction.

Préserver ce patrimoine niçois et tout le savoir-faire qui l'accompagne, tel est le but de ce musée. Dans son atelier, Sébastien continue de fabriquer des masques en carton-pâte, comme autrefois. "Se dire que ce moule a été utilisé peut-être il y a 60 ans et de passer derrière une personne qui l'a fabriqué, on se dit qu'on redonne vie à cet objet. C'est bien, ça ne se perd pas", confie-t-il. Le musée permet aussi de transmettre les souvenirs de cette belle fête populaire aux jeunes générations. Sébastien et son épouse n'attendent aujourd'hui plus qu'une chose, la réouverture de leur musée pour partager avec le public leur passion pour le Carnaval de Nice.


TF1

Tout
TF1 Info