Le 13H

Un président dans mon village, Jacques Chirac et Sarran

TF1 | Reportage C. Parédès, E. Sarre
Publié le 27 septembre 2022 à 13h29
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Cette semaine, on découvre les villages qui sont devenus célèbres grâce aux noms de leurs habitants. Direction Sarran (Corrèze), où Jacques Chirac, cinq ans après sa mort, attire toujours de nombreux visiteurs.

Sous son aspect ordinaire, il ressemble à n'importe quel village de Haute-Corrèze. À Sarran pourtant, la salle polyvalente devenait à chaque élection le bureau de vote le plus célèbre de l'Hexagone grâce à Jacques et Bernadette Chirac.

C'est un moment scruté par une nuée de journalistes et de curieux, sous les applaudissements. C'est un village de 280 âmes dans lequel le couple Chirac s'est installé à la fin des années 60. Il est devenu le temps d'une journée, il y a presque 25 ans, l'épicentre du monde. Imaginez la venue ici du président de l'une des plus grandes puissances mondiales.

C'est un président auquel le village doit encore aujourd'hui sa notoriété, grâce à un musée exceptionnel. C'est un espace de 5 000 mètres carrés, qui renferme des milliers de cadeaux offerts par des chefs d’États et des personnalités étrangers pendant les deux mandats de Jacques Chirac. On y trouve 1 200 cadeaux exposés pour une valeur inestimable.

Pour cette série sur les destins liés d’un village et d’une personnalité, le 13H s'est inspiré du "Guide mondain des Villages de France", de Matthias Debureaux (Allary Éditions).


TF1 | Reportage C. Parédès, E. Sarre

Tout
TF1 Info