Un Produit, une Région : le ti jacques, un fruit qui se mêle à des plats salés ou servi seul

Publié le 1 janvier 2022 à 13h22, mis à jour le 1 janvier 2022 à 14h59
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Cap sur La Réunion où nous allons découvrir le fruit le plus insolite de l'île. Il s'agit du ti jacques.

Dans ces arbres d'environ cinq mètres, certains ti jacques peuvent atteindre jusqu'à 40 kilos. Son pays d'origine, c'est l'Asie en général. Dans les régions tropicales où il fait chaud et humide, sa culture ne demande aucun effort particulier. Mais pour la cueillette, il faut tout de même un peu de savoir-faire, et surtout une bonne oreille.

Lorsque les ti jacques sont creux et parfumés, c'est le signe qu'ils sont bien sucrés et peuvent donc être servis en dessert. Pour le consommer de cette façon, ils ont besoin de deux ou trois mois de pluie. Mais sachez qu'on peut aussi les déguster autrement.

Sur ce marché, les clients achètent ce fruit beaucoup moins mûr pour le cuisiner en carry avec de la viande et du riz. Il est déjà haché ou battu en créole pour éviter, en l'épluchant, de se coller les doigts. Richard le cuisine toute l'année pour ses amis. Il verse de l'huile dans la marmite, puis y ajoute les oignons, l'ail et le gingembre. Il termine par un mélange aromatique de tomate et de curcuma avant de faire revenir le ti jacques.

TF1 | Reportage H. Capis, S. Ducasse


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info