Au cœur des régions

Alpes-Maritimes : un ravitaillement hors normes pour le hameau de Castérino

Publié le 28 décembre 2021 à 12h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Depuis le passage de la tempête Alex, une dizaine de personnes vivent dans le hameau isolé de Castérino. C'est en traîneau que plusieurs associations ont pu leur apporter des vivres et des cadeaux pour les fêtes.

Le traîneau s'appelle "Espérance" et d'ici quelques heures, il va rejoindre le dernier hameau de la vallée de la Roya enclavé depuis la tempête Alex. À la force des bras et des jambes, une trentaine de bénévoles de la "Mission Trekkeurs" vont ravitailler les derniers habitants de Castérino. Ils sont au contact des sinistrés depuis un an et leur motivation reste intacte.

Dans le traîneau, les cadeaux sont installés et les trekkeurs se sont transformés en pères Noël. Leur joie de vivre et leur se transmettent dès l'arrivée à Castérino. Mais au-delà des sourires et des retrouvailles, pour les familles restées au village, la situation économique devient délicate.

La route toujours coupée à plusieurs endroits ne sera remise en service qu'à l'automne 2022. Si les familles ne seront pas aidées jusqu'à cette date, la vie dans le hameau pourrait disparaître.

TF1 | Reportage P. Roubaud, B. Taïb


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info