Un site bucolique des Pyrénées-Orientales transformé en campement insalubre

TF1
Publié le 10 août 2021 à 13h15, mis à jour le 10 août 2021 à 18h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À cause de la surfréquentation, les bains chauds naturels de Fontpédrouse ont transformé ce site bucolique des Pyrénées-Orientales en campement insalubre. On y vient nuit et jour et les habitants sont excédés.

Une déchetterie à ciel ouvert avec des carcasses de voiture abandonnées. On peine à croire que cette portion de route mène à ce cadre idyllique : les sources d’eau chaude de Fontpédrouse, fréquentées par de nombreuses familles. C’est ici que les squatteurs ont élu domicile, occupant illégalement les terrains privés appartenant aux habitants du village de Prats-Balaguer. Ce hameau isolé dans la montagne, autrefois paisible, doit maintenant composer avec de nouveaux arrivants.

L’ancien maire, Jean-Louis Alvarez, accepte de nous emmener sur une zone qui sème particulièrement la discorde. Il nous explique, entre autres, qu’ils sont obligés d’y passer tous les jours. Les squatteurs à qui nous avons pu parler se décrivent comme nomades, pacifistes et regrettent les agissements d’une minorité. En une semaine, 80 occupants ont été verbalisés. C’est insuffisant pour un collectif d’habitants qui en appelle aux pouvoirs publics. Une nouvelle police intercommunale doit être mise en place la semaine prochaine pour surveiller les accès aux sources.


TF1

Tout
TF1 Info