REPORTAGE - À cause de la surfréquentation, les bains chauds naturels de Fontpédrouse ont transformé ce site bucolique des Pyrénées-Orientales en campement insalubre. On y vient nuit et jour et les habitants sont excédés.
Une déchetterie à ciel ouvert avec des carcasses de voiture abandonnées. On peine à croire que cette portion de route mène à ce cadre idyllique : les sources d’eau chaude de Fontpédrouse, fréquentées par de nombreuses familles. C’est ici que les squatteurs ont élu domicile, occupant illégalement les terrains privés appartenant aux habitants du village de Prats-Balaguer. Ce hameau isolé dans la montagne, autrefois paisible, doit maintenant composer avec de nouveaux arrivants.
L’ancien maire, Jean-Louis Alvarez, accepte de nous emmener sur une zone qui sème particulièrement la discorde. Il nous explique, entre autres, qu’ils sont obligés d’y passer tous les jours. Les squatteurs à qui nous avons pu parler se décrivent comme nomades, pacifistes et regrettent les agissements d’une minorité. En une semaine, 80 occupants ont été verbalisés. C’est insuffisant pour un collectif d’habitants qui en appelle aux pouvoirs publics. Une nouvelle police intercommunale doit être mise en place la semaine prochaine pour surveiller les accès aux sources.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique