Le 13H

Un village coupé en deux en Haute-Savoie à cause de son pont menaçant de s'effondrer

Publié le 5 janvier 2021 à 13h23
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À Bouchet-Mont-Charvin (Haute-Savoie), le quotidien des habitants est chamboulé. Ils n'ont plus le droit de passer en voiture sur le pont qui traverse leur village, car celui-ci est vieux, fissuré et menace de s'effondrer.

Se déplacer devient très compliqué au Bouchet-Mont-Charvin. Ses habitants sont obligés de franchir un pont, à pied, pour changer de voiture et se rendre au travail ou à l'école. Pour emmener les poubelles ou faire les courses, certains essaient de les grouper pour deux ou trois jours. La faute à un pont qui menace de s'effondrer.

Traverser le pont en voiture est interdit. Il repose sur un terrain devenu instable et le voilà fermé. Pourtant, il relie les hameaux au reste de la vallée. Une situation qui bouleverse la vie d'une vingtaine d'habitants. C'est notamment le cas de Vincent et de son entreprise de travaux publics, ou encore de Claude et de son hôtel, déserté.

Le village n'est pas pour autant inaccessible, mais il faut désormais faire un détour de près de 40 minutes. C'est la quatrième fois en deux ans que cette route départementale est coupée à divers endroits. Le département de la Haute-Savoie promet une étude dans les prochains jours. Le pont devra sans doute être reconstruit, de quoi faire marcher encore longtemps les habitants.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info