Au cœur des régions

Une collecte nationale pour sauver la maison de Pasteur dans le Jura

TF1
Publié le 23 mars 2021 à 13h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Direction le Jura où il faut sauver la maison de Louis Pasteur. Le lieu est impressionnant et fascinant vu ce qu'il représente, et il est resté en l'état depuis la mort du grand savant.

Le mobilier, la décoration, jusqu'aux papiers peints, rien n'a bougé. Arpenter les pièces, c'est replonger au XIXe siècle. Visiter la maison bourgeoise de Louis Pasteur, c'est s'immiscer dans l'intimité du savant français le plus connu au monde, et parfois même se laisser surprendre.

C'est à un autre talent que Louis Pasteur doit sa renommée. Ce génie des sciences était un visionnaire. Pour lui, la meilleure solution pour lutter contre les épidémies, c'est l'application des règles d'hygiène et de quarantaine. La maison d'Arbois, dans le Jura, était celle de son enfance avant de devenir celle de ses vacances. Ses premiers succès lui ont permis d'y venir de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps. Il s'est même offert une pièce unique, un laboratoire personnel dédié à ses recherches.

L'Académie des sciences, propriétaire des lieux, a profité du bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur pour procéder à une restauration et ainsi rendre hommage à son œuvre. La Fondation du patrimoine lance une collecte pour permettre aux visiteurs de monter à l'étage supérieur.


TF1

Tout
TF1 Info