La saison des pivoines commence, les premières sont en train de s’ouvrir.Dans le Loir-et-Cher, au parc botanique du Prieuré d'Orchaise, un passionné les entretient depuis des décennies.
Dans le parc, Antoine Treuil, propriétaire du Prieuré d'Orchaise, veille avec amour sur 300 variétés de pivoines. C’est son autre patrimoine. Chaque année, de fin avril à fin mai, on se presse dans les allées pour s'émerveiller sur ces beautés éphémères. "Apparemment cette année, il y a un peu d’avance dans la floraison", commente un visiteur.
Les arbustives fleurissent en premier. Voici la "Chinese dragon" la favorite d'Antoine. La plus spectaculaire du jardin s’appelle "ofuji nishiki". "C’est mon père qui a planté cette pivoine, il y a une cinquantaine d’années", confie-t-il. Antoine aime partager cette passion avec les visiteurs.
Il nous confie un petit secret. Il ne faut jamais retirer les fourmis des pivoines. "Elles mangent le petit suc qui décolle la pivoine", explique Antoine. Autres conseils pour les jardiniers : il faut déposer trois à quatre centimètres de fumier de cheval avant l’hiver. En attendant, il faut profiter du spectacle.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info