Loir-et-Cher : une collection unique de pivoines

TF1 | Reportage J.P Elme, P. Shély
Publié le 29 avril 2022 à 13h25, mis à jour le 29 avril 2022 à 15h21
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La saison des pivoines commence, les premières sont en train de s’ouvrir.
Dans le Loir-et-Cher, au parc botanique du Prieuré d'Orchaise, un passionné les entretient depuis des décennies.

Dans le parc, Antoine Treuil, propriétaire du Prieuré d'Orchaise, veille avec amour sur 300 variétés de pivoines. C’est son autre patrimoine. Chaque année, de fin avril à fin mai, on se presse dans les allées pour s'émerveiller sur ces beautés éphémères. "Apparemment cette année, il y a un peu d’avance dans la floraison", commente un visiteur.

Les arbustives fleurissent en premier. Voici la "Chinese dragon" la favorite d'Antoine. La plus spectaculaire du jardin s’appelle "ofuji nishiki". "C’est mon père qui a planté cette pivoine, il y a une cinquantaine d’années", confie-t-il. Antoine aime partager cette passion avec les visiteurs.

Il nous confie un petit secret. Il ne faut jamais retirer les fourmis des pivoines. "Elles mangent le petit suc qui décolle la pivoine", explique Antoine. Autres conseils pour les jardiniers : il faut déposer trois à quatre centimètres de fumier de cheval avant l’hiver. En attendant, il faut profiter du spectacle.


TF1 | Reportage J.P Elme, P. Shély

Tout
TF1 Info