Une école au cœur du marché international de Rungis

Publié le 8 mai 2022 à 13h23, mis à jour le 8 mai 2022 à 18h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h WE

Les coulisses du marché international de Rungis cachent un secret. Depuis deux ans, un campus universitaire, la Rungis Académie, y a pris ses quartiers.

Quatre-heures du matin, au marché international de Rungis, c'est l'heure de pointe. Restaurateurs et commerçants viennent faire le plein de victuailles fraîches. Mais cet homme-là, est différent. Cyrille Repetto n'est pas commerçant, il est formateur. Quelques heures plus tard, ses produits sont livrés dans le bâtiment voisin. Cette cuisine est une école. Nous sommes dans un des ateliers cuisine de la Rungis Académie, un campus universitaire pour tous les métiers de l'alimentaire.

Ici, c'est un stage de perfectionnement pour les cuisiniers d'un grand groupe hôtelier. Là, cette autre école forme des jeunes à la pâtisserie. Mais l'alimentaire ce n'est pas que la cuisine. Le campus dispense aussi des formations pour tous les corps du métier du marché. Ici, c'est un cours de conduit d'engin à palette. Les transports, mais aussi les gestions des stocks ou l'hygiène alimentaire, tout cela est enseigné ici.

Démarrée il y a deux ans, au tout début du confinement, la Rungis Académie est à présent en pleine expansion. Partout le même objectif, former des jeunes, car la main-d'œuvre manque dans ces secteurs. Même la mixologie, l'art des cocktails, est enseignée ici par des barmen chevronnés. Et à voir la beauté de ces verres, les élèves ont bien appris leurs leçons.

TF1 | Reportage C. Chapel, B. Lachat


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info