Le 13H

VIDÉO - Mick Jagger châtelain d'un village de Touraine : les anecdotes des habitants

TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély
Publié le 29 septembre 2022 à 16h20
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Mick Jagger n'est pas seulement une rock star, il est aussi le seigneur de Fourchette : c'est le nom du château qu'il possède dans une petite commune d'Indre-et-Loire, où il séjourne régulièrement.
Une équipe de TF1, dans le cadre d'une série sur les personnalités liées à un village, est allée à la rencontre des habitants de Pocé-sur-Cisse.

Quand il n'est pas sur scène, Mick Jagger vient régulièrement à Pocé-sur-Cisse, charmant village de 1 600 habitants en Indre-et-Loire. Au salon de coiffure, Josette avoue l'avoir déjà abordé : "Je l'ai croisé un jour de fête du patrimoine. C'est difficile de le confondre avec quelqu'un ! Je lui ai avancé un disque de nos concerts d'orgue, je lui ai dit 'ça vous changera"".

Le papi du rock a acheté en 1980 le château Fourchette, un édifice du XVIIIᵉ siècle, à l'entrée du village. Depuis, ily séjourne régulièrement. En toute discrétion, il était même ici pendant le confinement. Il y a notamment tourné une vidéo pleine d'humour, diffusée dans une émission américaine et sur les réseaux sociaux. La présence d'une légende que Jean-Pierre, cycliste de 80 ans, célèbre... à sa manière. "Chaque fois que je passe et que j'ai un besoin naturel, je m'arrête là et je pense à lui", sourit-il.

Lire aussi

Ce lien entre le chanteur des Rolling Stones et la Touraine daterait de son enfance, et de vacances passées tout près de Pocé, au camping d'Amboise. Beaucoup l'ont déjà croisé dans la cité des bords de Loire. Les jours de marché notamment. Un client "sympathique, très agréable à servir, pas difficile, pas exigeant", assure une poissonnière, qui a l'air toutefois plus impressionnée par la fois où Annie Cordy s'est présentée devant son étal. 

Le chanteur a aussi ses habitudes chez le plus ancien chocolatier de la ville. Et un épicier reste aussi marqué par la fois où la star s'est présentée incognito dans son magasin avec sa fille Georgia May en lui demandant : "Can you explain how do you make the rillettes ?". Chacun ici respecte la tranquillité du châtelain le plus rock and roll, qui fêtera l'été prochain son 80ᵉ anniversaire.

Pour cette série sur les destins liés d’un village et d’une personnalité, le 13H s'est inspiré du "Guide mondain des Villages de France", de Matthias Debureaux (Allary Éditions).


TF1 | Reportage Cécile Madronet, Pascal Schély

Tout
TF1 Info