Au cœur des régions

Une santé de fer : Marie-Lou va vous étonner du haut de ses 104 ans

LT
Publié le 27 mai 2021 à 16h10
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

ANNIVERSAIRE - Marie-Lou, 104 ans, tient toujours son café à Isbergues dans le Pas-de-Calais. Elle y travaille depuis qu’elle a 14 ans et n’est pas près de s’arrêter. Quel est son secret ?

Tous les matins, depuis 90 ans, Marie-Louise ouvre son bistrot à 8h45 précise. Elle est aujourd’hui âgée de 104 ans. Et ne lui dites pas qu’elle est la plus vieille bistrotière de France car elle s’en fiche complètement. "Je n’ai jamais eu une alimentation saine", avoue-t-elle. "Je ne bois pas de lait, je ne mange pas de fruits, jamais ! Je mange de la mayonnaise, des cornichons, de la moutarde et je ne bois pas beaucoup mais tous les jours", ajoute-t-elle.

Et Marie-Lou n’est jamais allée chez le médecin avant qu’elle n'ait 80 ans. Alors qu'elle ne s'est jamais fait vacciner contre la grippe, elle a accepté le vaccin contre le Covid l'année dernière. Elle ne porte ni appareil auditif, ni lunettes. "Vous allez me payer, je vais vous rendre la monnaie sans lunettes, je peux encore faire une addition. Quelquefois j’écris mal, je ne tremble pas mais j’écris mal, c’est comme ça", affirme-t-elle. 

Marie-Lou est né pendant la première guerre en 1917, a connu la seconde, alors qu’elle servait déjà dans le bistrot, et la crise de 1929. Mais tout cela ne l’a jamais empêchée de travailler. Aujourd’hui encore, elle continue de servir ses amis mais dans son café, c’est elle qui commande. "Elle dit ce qu’elle pense, si vous n’êtes pas content, c’est la même", confie l’une d’elles. 

Il n'y a rien qui ne s'arrange pas

Marie-Louise

Elle peut aussi compter sur Marie-Claire, sa meilleure amie, 75 ans, qui vient tous les jours vérifier que tout va bien. "J’ai la clé alors même si elle ne veut pas m’ouvrir, j’ouvre la porte", sourit-elle. "Si elle part se coucher à 7h ou que je trouve que ce n’est pas normal, j’ouvre la porte, je surveille un petit peu", ajoute-t-elle. 

Lire aussi

Mais quel est le secret de longévité de Marie-Lou ? Voici sa philosophie : "Il n’y a rien qui ne s’arrange pas, en bien ou en mal, ça s’arrange toujours". Elle n’est jamais angoissée ni jamais inquiète. "Ça ira mieux demain comme disait la chanson", conclut-elle. Rien n’arrête cette centenaire au caractère bien trempé. 


LT

Tout
TF1 Info