Au cœur des régions

Vacances : et si vous passiez la nuit dans un phare ?

TF1
Publié le 16 juillet 2021 à 13h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dormir dans un phare, c'est insolite et c'est désormais possible depuis peu au phare de l'île Vierge. Une façon de découvrir ce qu'a pu être la vie des gardiens.

Depuis plus d'un siècle, le phare de l'île Vierge (Finistère) veille sur les marins et attire tous les regards. Pendant deux nuits, une famille va dormir non dans le grand phare mais le petit. Une maison chaleureuse récemment restaurée par la collectivité locale. À l'époque, le rez-de-chaussée abritait les salles techniques des gardiens. Les locataires sont sous le charme. La dernière partie de la visite est une ascension de 32 mètres pour observer un panorama exceptionnel en haut du gîte.

Une autre visite attend la famille, celle du grand phare, le plus haut d'Europe : 82 mètres de haut, une spirale envoutante, mais aussi très sportive. Il y a 397 marches en tout. Chaque année, l'île Vierge attire plus de 16.000 visiteurs. Tous viennent voir le grand phare mais oublient l'édifice d'à côté. Maintenant, avec son gîte, il prend sa revanche et propose une découverte plus intime de ce territoire. En fin de journée, une fois le dernier bateau parti, les locataires sont comme les gardiens d'autrefois, seuls face à la nature.


TF1

Tout
TF1 Info