Le glacier des Deux-Alpes pourrait fermer dès le 17 juillet au lieu du 31.Il n'y aurait donc plus à cette date aucun glacier dans l'Hexagone où l'on puisse skier cet été.
C'est une image que l'on pourrait bientôt ne plus voir : des skieurs qui dévalent les pentes d'un glacier en plein été à 3 400 mètres d'altitude. Un enneigement moyen cet hiver, des températures très élevées en mai et juin, le glacier des Deux Alpes souffre et ses pistes se dégradent.
Ce glacier a perdu 45 mètres d'épaisseur en 20 ans. Si l'on ne fait rien, il risque de disparaître dans un demi siècle, la faute au réchauffement climatique. "Effectivement, le glacier est très dégradé. On sent qu'il fait très chaud et ça ne gèle même pas la nuit. Donc, ça devient problématique pour les entraînements" ; "La zone qui est ici avec des cailloux, il y a cinq six ans on ne la voyait pas. C'était tout en glace et là maintenant, les images parlent d'elles-mêmes", disent ces skieurs.
Julien et Anthony sont venus skier sur le glacier ce dimanche matin, ils ne l'avaient pas pratiquer depuis maintenant six ans. A leur arrivée, ils sont stupéfaits. Chaque année, jusqu'à deux mètres de glace disparaissent. Une prise de conscience douloureuse. Le glacier de la Grande Motte a fermé vendredi dernier, celui de Val-d'Isère n'a tout simplement pas ouvert ses portes et le glacier des Deux Alpes est en sursis.
TF1 | Reportage E. Nappi
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès