Au cœur des régions

Vendanges : à la découverte des cépages oubliés d'Isère

Publié le 21 septembre 2021 à 13h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce sont de jeunes vignerons passionnés qui ont choisi de replanter des cépages oubliés qui avaient presque disparu. Une aventure humaine que l'on découvre en Isère.

Pour les vignerons de montagne, le compte à rebours a débuté. Les vendanges commenceront à la fin du mois, alors ils effeuillent les cèpes pour que les raisins se gorgent de sucre. Wilfrid Debroize et Laurent Fondimare font partie des pionniers qui cultivent des cépages oubliés. Verdesse, Etraire de la Dui, Persan... une trentaine de variétés en tout. Face à la chaîne de Belledonne, l'histoire débute sur une petite parcelle. Il a fallu sélectionner les beaux pieds, greffer, replanter... un travail de patience depuis une dizaine d'années.

Le département de l'Isère a longtemps été l'un des plus gros producteurs de vin du pays. Mais le vignoble va peu à peu disparaître, victime de sa mauvaise réputation. Ces défauts sont aujourd'hui devenus des qualités. A l'approche des vendanges, l'excitation grimpe, les anciens viennent aux nouvelles. Au départ, ils étaient sceptiques de voir de jeunes vignerons replanter des cépages oubliés. Mais la greffe a fini par prendre. D'autres domaines sont désormais plantés avec ces vieux cépages.


La rédaction de TF1 -LCI

Tout
TF1 Info