Ce jeune boulanger de 16 ans a gagné le concours du meilleur croissant

LT
Publié le 20 mai 2021 à 13h19, mis à jour le 20 mai 2021 à 16h44
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

VIENNOISERIE - Un jeune apprenti boulanger du CFA de Livron a remporté mercredi 19 mai la finale nationale du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP. Julian Borie permet au CFA de remporter la finale pour la troisième fois.

Ce jeudi matin, les clients étaient nombreux dans la boulangerie de Mirabel-et-Blacons pour féliciter le jeune boulanger qui a remporté mercredi 19 mai la finale nationale du meilleur croissant au beurre d’Isigny AOP. Âgé de seulement 16 ans, Julian Borie est aujourd’hui la vedette de la commune. "On a vu naître Julian et on l’a vu grandir, on l’a suivi, c’est un enfant du pays", affirme un client de la boulangerie. "On a un gamin qui a gagné un truc important, j’espère qu’on va goûter ses croissants", ajoute un autre. 

Cette viennoiserie qui a permis au jeune Drômois de remporter le concours ne sera mis en vente qu’à partir de la semaine prochaine car la recette a été établie avec son formateur. Julian a hâte de la présenter. "Pour moi, le croissant, c’est le symbole du boulanger, c’est la France", témoigne-t-il. "Julian a amené dans sa réalisation de croissant une technique de fermentation particulière, unique, qui fait que le croissant est plus développé, plus feuilleté, avec un goût prononcé", poursuit son formateur. 

Un soutien de son formateur mais aussi de sa famille

Grâce à cette recette, le jeune homme espère bien devenir un jour meilleur ouvrier de France. Il peut compter sur le soutien de sa famille qui l’accompagne depuis toujours. "Au niveau familial, ça a été une vie chamboulée pendant quelque temps puisque Julian s’est entraîné 7j/7, on ne le voyait pas aux heures des repas donc on lui mettait son repas de côté pour qu’il s’adapte et qu’on ne le contrarie pas dans son organisation par rapport à ses levées, ses pâtes, ses cuissons, on ne pouvait pas intervenir", confie sa mère. 

Lire aussi

Grâce à cette victoire, Julian pourra suivre un stage avec Johan Martin, vice-champion de la coupe du monde de pâtisserie en 2013 et parrain du concours de cette année. 


LT

Tout
TF1 Info