Au cœur des régions

Villages de montagne : à la découverte du hameau de Chaucisse

Publié le 7 janvier 2021 à 13h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Chaucisse est placée dans le département de la Savoie avec un paysage à couper le souffle. Découvrez l'histoire de ce village apercevant le Mont-Blanc.

Ce jeudi matin, les habitants du hameau ont décidé de partager l'un de leurs plaisirs préférés, une promenade en raquettes de ski sous un soleil radieux. Voilà un décor de carte postale niché à flanc de montagne à 1 300 mètres d'altitude. Chaucisse a traversé les siècles, pourtant la vie n'y a pas toujours été facile. Une histoire de racine, de courage et de fierté avec en toile de fond, le plus majestueux des sommets de l'Hexagone, le Mont-Blanc.

Bien que coupé du monde, le hameau a compté jusqu'à 200 habitants au XIX ème siècle. Ils se sont battus pour construire leur propre lieu de culte. Passionné d'art sacré et intarissable sur l'histoire de l'église, Edmond Burnet-Fauchez a longtemps été le facteur de Chaucisse. Construite en 1827, l'église aurait été utilisée jusqu'en 1950. Depuis, elle est restée comme figée en témoignage d'une époque révolue.

Chaucisse est un joyau qui a finalement décliné. Il y a 50 ans, le hameau ne comptait plus que deux habitants. Actuellement, ils sont 18 dont neuf enfants. Le village a failli mourir mais connaît désormais un renouveau.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info