Au cœur des régions

"C'est dramatique" : à Rennes, ville la plus embouteillée de France, les automobilistes sont désabusés

Publié le 11 octobre 2021 à 13h08, mis à jour le 11 octobre 2021 à 15h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

JEU DE PATIENCE - D'après une récente enquête du magazine "Auto Plus", la capitale d'Ille-et-Vilaine est aussi la capitale française des embouteillages. Au grand dam des automobilistes interrogés par TF1.

Depuis quelques semaines, rentrer dans le centre-ville de Rennes (Ille-et-Vilaine) aux heures de pointe a tout d'un jeu de patience. Une enquête du magazine Auto Plus classe d'ailleurs la ville au premier rang des villes les plus embouteillées de France.

Un constat que TF1 a pu faire ce lundi 11 octobre au matin, en arrivant à Rennes depuis Nantes (Loire-Atlantique). Bouchons, ralentissements... C'est toute la rocade autour de la capitale bretonne qui est touchée. Et certains automobilistes sont particulièrement lassés : "il y en a marre", "c'est dramatique", "on n'a pas le choix, on ne va pas prendre la ligne d'urgence", nous confient-ils dans la vidéo en tête de cet article. 

Après plus de trois quarts d'heure, Céline arrive enfin au travail. Chaque jour, elle double son temps de trajet. "Pour la qualité de vie, ce n'est pas terrible. C'est toujours un inconvénient pour l'organisation de sa vie privée, aux enfants notamment", nous précise-t-elle.

À Rennes, le trafic routier dépasse les niveaux d'avant la crise sanitaire, soit plus de 103% sur la rocade par rapport à septembre 2019, selon Rennes Métropole. Parmi les explications, des transports en commun moins utilisés et un recours à la voiture plus systématique. 

Lire aussi

Malgré tout, certains conducteurs restent optimistes. L'un d'eux nous confie qu'il essaye de "partir plus tôt et finir plus tard" afin d'éviter les plages horaires où l'affluence est la plus forte. 

L'ouverture de la deuxième ligne de métro en 2022 devrait mécaniquement diminuer le nombre de véhicules et soulager les routes de Rennes.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info