REPORTAGE - A Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), des artisans d'exception bichonnent de vieux voiliers. Leur travail est remarquable.
La Rade de Villefranche-sur-Mer abrite un chantier naval d'exception dédié à la voile de tradition. Derrière des palissades, sous des voûtes en pierre où l'on fabriquait déjà des galères au XVIIIe siècle, on restaure des bateaux. Aujourd'hui, on y fabrique toujours toutes sortes de pièces de charpenterie de marine en bois, comme un mât en pin d'Orégon de 26 mètres de long. Ce travail est le fruit de l'expérience. C'est aussi le travail de toute une vie pour Gilbert Pasqui.
L'histoire naît d'une passion sur le port de Nice, quand Gilbert Pasqui était enfant aux côtés de son père charpentier de marine lui aussi. Son rêve de gosse est devenu réalité. Son savoir-faire est reconnu dans le monde entier. Des pièces à réparer arrivent de tout le pays. C'est le cas d'un espar usé par le frottement des drisses.
Règles, crayons, rabots... presque tout est fait à la main sans l'aide de machine, avec de vieux outils et l'œil du charpentier. Gilbert a fait les comptes, depuis 1994, 87 bateaux sont passés par son chantier. A 72 ans, Gilbert passe doucement la main en prenant le temps de transmettre son savoir-faire.
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.