"Vos recettes de Noël" : la bouchée à la reine d’Île-de-France

TF1 | Reportage D. Sitbon, C. Moutot
Publié le 24 novembre 2021 à 13h23, mis à jour le 26 novembre 2021 à 9h56
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

GASTRONOMIE - Chaque jour durant trois semaines, le 13H de TF1 vous propose une entrée, un plat ou un dessert réalisé par l’une ou l’un d’entre vous en vue des fêtes de Noël, les téléspectateurs étant appelés à voter pour la meilleure recette. Ce mercredi, découvrez la bouchée à la reine qui représente l'Île-de-France.

Vous avez peut-être l'habitude d'en acheter chez le traiteur, Sandrine Heitz Schaff, elle, s'est donnée le défi d'en cuisiner à ses invités le soir de Noël : des bouchées à la reine à sa façon. "Des bouchées de la reine Sandrine", s'amuse-t-elle face à la caméra de TF1, dans la vidéo en tête de cet article.

Dans sa recette, pas de ris de veau, mais il y aura tout de même de quoi réchauffer les cœurs : une belle poule, de la noix et des quenelles de veau. 

>> Cliquez sur ce lien pour voir la recette en détail et voter

Après avoir découpé la viande et les légumes, ils partent dans une grosse cocotte pour deux heures de cuisson. C'est promis, de délicats parfums commenceront à s'en échapper bien plus tôt. "Les quenelles vont être molles, il y a un peu de mâches... C'est bien d'avoir différentes textures dans l'assiette", nous explique la cuisinière.

Lire aussi

En attendant, c'est parti pour la réalisation des croustades. "C'est une petite timbale en pâte feuilletée qui va contenir la viande en sauce à la fin de la préparation", nous précise Sandrine.

Pour gagner du temps dans cette recette plutôt longue, Sandrine a deux astuces : acheter la pâte feuilletée chez son boulanger et compter sur sa fille Charlotte, tout aussi passionnée qu'elle. Il n'y a plus qu'à faire revenir les champignons et réaliser la sauce avec du beurre, du bouillon ainsi que de la crème. Il faut ensuite garnir les croustades et vous pouvez déguster. Vous pouvez également ajouter à la recette quelques truffes ou des cèpes pour un plat encore plus festif.

>> Cliquez sur ce lien pour voir la recette en détail et voter


TF1 | Reportage D. Sitbon, C. Moutot

Tout
TF1 Info