Le 13H fête Noël
En association avec

VIDÉO - "Vos recettes de Noël" 2021 : voici la gagnante du concours du 13H de Marie-Sophie Lacarrau

La rédaction de LCI | Reportage vidéo S. Agi, G. Martin, O. Russell
Publié le 17 décembre 2021 à 13h29
JT Perso

Source : TF1 Info

CONCOURS - Le 13h de TF1 s'est invité durant trois semaines dans la cuisine des Français pour proposer aux téléspectateurs de voter pour leur recette de Noël préférée. Ce vendredi, Marie-Sophie Lacarrau s'est rendue dans la famille gagnante pour cuisiner le plat vainqueur.

Vous avez voté, et c'est finalement le coq aux morilles et au vin jaune de Marie-Claude qui remporte le concours "Vos recettes de Noël), lancé pour la première fois cette année par le 13H de TF1. Pour révéler ce vendredi le nom de la lauréate dans son JT,  Marie-Sophie Laccarrau s'est rendue dans le Jura pour cuisiner cette spécialité, choisie par les téléspectateurs parmi une quinzaine de recettes d'entrées, de plats ou de desserts de Noël, dans la cuisine de Marie-Claude.

"Cette fameuse recette, elle commence par les bons produits, c'est-à-dire un bon coq fermier du Jura", déclarait Marie-Claude dans le reportage de présentation de sa recette, à (re)découvrir ci-dessous. Une fois le coq préparé, il faut s'occuper du deuxième ingrédient indispensable à cette recette, et il n'est pas des moindres : les morilles, qu'il faut laisser tremper dans l'eau quelques heures avant de les utiliser pour parfumer la sauce et les légumes. Accompagné d'un gratin de pommes de terre au bleu de Lamarre, le coq marine pendant près de trois heures avant de pouvoir être dégusté par toute la famille.

Le coq aux morilles et au vin jaune du JuraSource : JT 13h Semaine
JT Perso

En deuxième position, est arrivée la recette de coquille Saint-Jacques, originaire de Normandie et c'est la coquille de Noël, des Hauts-de-France qui est en troisième position. Toutes les régions ont été représentées dans cette compétition récompensant vos meilleures recettes de fêtes.

Voici le classement complet :

1 : Le Coq aux morilles et au vin jaune du Jura

2. La Coquille Saint-Jacques de Normandie

3. La Coquille de Noël des Hauts-de-France

4. La Volaille au foie gras de Nouvelle-Aquitaine

5. La Bûche au chocolat d'Auvergne-Rhône-Alpes

6. Le Beerawecka du Grand Est

7. L'Escudella d'Occitanie

8. Le Cabri de Noël de Corse

9. Le Lièvre à la Royale du Centre-Val de Loire

10. Le Bar en croûte de sel de Bretagne

11. La Bouchée à la reine d'Ile-de-France

12. Le Jambon de Noël à l'ananas des Antilles

13. Les Raviolis à la courge sauce aux noix de la Provence-Alpes-Côte d'Azur

14. Le Cari bichiques de la Réunion

15. Les Rillauds d'Anjou des Pays de la Loire

Podium des recettes de Noël. - Capture d'écran / TF1

Ce dernier reportage, à retrouver dans la vidéo en tête de cet article, vient donc conclure trois semaines durant lesquelles le 13H a fait découvrir aux téléspectateurs des recettes réalisées à chaque fois par une famille de Français passionnée de gastronomie. Il est possible de retrouver ces recettes ici et sur le site de Marmiton, associé à cette opération.


La rédaction de LCI | Reportage vidéo S. Agi, G. Martin, O. Russell

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info