Au cœur des régions

"Votre histoire" : à la rencontre des habitants de Chitenay dans le Loir-et-Cher

TF1
Publié le 28 septembre 2021 à 13h21
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Ce mardi, la "fléchette" de nos correspondants en région nous emmène à Chitenay, dans le Loir-et-Cher. Découvrons ensemble l'histoire des habitants de ce village.

Sur la place de l'Eglise de Chitenay, on trouve un café, une boulangerie et une auberge. Cette dernière est le lieu où les habitants se retrouvent. Gilles Martinet, lui, y est né. Avec Didier, son frère, Gilles a grandi dans une famille de commerçants au contact des villageois. Et comme à l'époque de la grand-mère, on cuisine ici des produits du coin.

Durant notre découverte, nous avons remarqué que de l'entrée du bourg au bar tabac, un nom revient : Denis Papin. "Denis Papin a inventé la cocotte-minute. C'est le principe de la machine à vapeur, de la locomotive, etc", précise un Castanéen.

Mais avant de quitter la ville de cet inventeur du XVIIe siècle, un chapiteau à la sortie de Chitenay attire notre attention. Il s'agit de l'école de cirque de la famille Orsola. Johnny Orsola, autrefois funambule, a d'ailleurs déjà été filmé par notre équipe. Un reportage acrobatique pour le baptême de ses neveux. Le curé avait accepté de faire la cérémonie à 40 mètres de hauteur. Depuis, l'histoire continue. Avec les petits-enfants, la famille Orsola compte neuf générations d'artistes.


TF1

Tout
TF1 Info