REPORTAGE - Ce mardi, la "fléchette" de nos correspondants en région nous emmène non loin de Metz. Direction Lagarde (Moselle), un petit village de 186 habitants.
Au hasard d'une fléchette, nos correspondants en région vous emmènent découvrir les villages du pays. Ce mardi, c'est près de Lagarde que nous nous rendons, plus précisément au sud de Metz. Notre première rencontre s'est faite avec Antoinette et son fils Pascal. Ensemble, ils profitent du soleil pour prendre soin de la propriété familiale. Très vite, Antoinette, âgée de 83 ans, nous parle de l'histoire de sa commune. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a dû la fuir avec ses parents. Elle s'est réfugiée près d'Avignon à 700 kilomètres de là. Antoinette est ensuite revenue dans son village natal et y a passé toute sa vie.
Nous nous rendons ensuite chez Gabriel. Ici, tout le monde connaît ce "Géo Trouvetou". Il amasse des tonnes de métaux et les retravaille avec passion. Cet ancien agriculteur nous fait également faire le tour du propriétaire. Il nous présente ensuite l'œuvre de son épouse, une artiste peintre. Fils de paysan, Gabriel a gardé quelques recettes de famille. La visite se conclut alors par la dégustation d'un saucisson de sa fabrication.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire