Le 13H

Quand la fléchette tombe à... Bastelica

par La rédaction de TF1info | Reportage Patrice Roubaud et Philippe Pelletier
Publié le 24 janvier 2023 à 16h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Nous venons à votre rencontre en laissant le hasard décider.
Ce mardi, ce sont nos correspondants corses qui lancent une fléchette sur notre carte et nous emmènent à Bastelica.

Le principe est toujours le même : une fléchette, un lancer et une destination à découvrir. Et la fléchette nous a mené à 800 mètres d'altitude, à Bastelica, au pays de la salaison et de la charcuterie. Et la première rencontre de la matinée, c'est avec Sauveur Nunzi, éleveur porcin. Le jeune homme nous indique la charcuterie familiale, où sa mère, Claude Nunzi, est levée depuis cinq heures ce mardi matin.

Une visite guidée improvisée s'impose donc au milieu des salaisons. Plus étonnant, à côté de la charcuterie, il y a un atelier des plus précieux tenu par la fille de Claude, absente ce mardi. Nous surprenons ses collaboratrices en plein travail, confectionnant des bijoux.

Et après les bijoux, on a essayé d'aller à la rencontre des habitants de Bastelica. Mais avant de se caler pour déjeuner, dans un des champs du village, Lionel Pinzutti s'active pour le repas de ses ânes et de ses vaches. Un coup de main, ça ne se refuse pas.

Avec des températures négatives, l'arrivée au bar est un soulagement. Au comptoir, l'ambiance nous réchauffe. Et devant la cheminée, pour terminer la journée, du figatellu bien grillé.


La rédaction de TF1info | Reportage Patrice Roubaud et Philippe Pelletier

Tout
TF1 Info