"Votre histoire" : quand notre fléchette tombe à… Pagny-sur-Moselle

TF1 | Reportage G. Gruber, V. Ruckly
Publié le 22 mars 2022 à 13h25, mis à jour le 22 mars 2022 à 15h50
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Ce mardi, au hasard d'une fléchette, nos correspondants en région nous emmènent en Meurthe-et-Moselle.
Nous allons découvrir Pagny-sur-Moselle, au sud de Metz.

Pagny-sur-Moselle est une commune de plus de 4000 habitants, au sud de Metz. Yvan nous ouvre ses portes avec plaisir. Cet ancien électricien se passionne pour le jardinage. Il habite ici depuis 75 ans et ne quitterait pour rien au monde son village. L'autre charme de la localité, c'est le voisinage. Yvan nous emmène à sa rencontre.

Thierry est mécanicien, il a grandi ici et adore Pagny. "Quand on était gamins, on s'ennuyait pas du tout. On jouait au foot là dans le champ avec deux bouts de bois pour en faire des buts", raconte-t-il. Selon Thierry, il y a un artisan tout proche qu'il faut absolument aller voir.

Frédéric Antoine est facteur d'instruments, il répare des saxophones, des clarinettes, des trompettes et d'autres instruments. Il ne faut que quelques minutes pour se rendre compte que c'est un passionné. Le sourire aux lèvres, il nous montre comment il redonne vie aux instruments. Il n'y a qu'une trentaine d'artisans comme lui dans notre pays. C'est son père, dans la fanfare de la Garde républicaine française, qui lui a transmis cette vocation. Un savoir-faire qui l'a conduit à former à son tour des artisans en Côte d'Ivoire.


TF1 | Reportage G. Gruber, V. Ruckly

Tout
TF1 Info