Au cœur des régions

Votre histoire : quand notre fléchette tombe à… Saint-Jean-Ligoure

TF1 | Reportage C. Parédès, E. Sarre
Publié le 19 avril 2022 à 13h27
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Ce mardi, l'équipe de TF1 part à la rencontre des habitants de Saint-Jean-Ligoure.
Cette commune du sud de la Haute-Vienne, connue pour les Ruines du Chalusset, fût autrefois le plus grand château fortifié du Limousin.

Quelques pas dans le village suffisent à faire une première rencontre. Maurice ne passe pas une seule journée sans s'occuper de son grand jardin où il cultive ses futurs légumes. Une habitude transmise par son père alors qu'il avait une dizaine d'années.

Chauffeur livreur d'aliments pour bétails avant de prendre sa retraite, Maurice est installé dans cette maison il y a 30 ans. Pendant qu'il était au jardin, son épouse Renée a préparé une spécialité limousine. Agricultrice puis aide à domicile, elle s'est également beaucoup consacrée à ses proches. Dans quelques jours, cela fera 46 ans qu'elle s'est mariée avec Maurice.

L'unique bar-restaurant a été repris il y a deux ans par cinq copains parmi lesquels il y a François. Pour se donner une chance de réussir, tous ont gardé leurs métiers d'origine. Né en Bretagne, Olivier, lui, travaille dans une association de défense du monde paysan. En cuisine, les deux employés ont chaque matin carte blanche pour le menu du jour à base de produits frais.


TF1 | Reportage C. Parédès, E. Sarre

Tout
TF1 Info