Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : la célèbre halle aux poissons de Trouville

TF1
Publié le 21 mai 2021 à 13h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte de la halle aux poissons de Trouville.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

"Je vois Trouville comme un village que j’appelle le village de la mer". Entre Seine et Manche, à la pointe nord-est du Calvados, Marguerite Duras s’est laissé emporter par le charme des petites maisons normandes fleuries et colorées. La mer, le marché la vénère. Les mercredis et dimanches, de 8h à 13h, tous les poissons dormant dans la Manche s’y étalent. Une halle aux poissons a même été érigée en 1936 à l’instigation du maire de l’époque Fernand Moureaux. En béton armé, la poissonnerie s’étend sur 700 m² et s’ouvre sur les quelque 200 exposants alimentaires, textile, artisans, jusqu’au Pont des Belges et à la place Foch.

"Le port de Trouville montrait maintenant ses jetées de bois couvertes de monde", renchérissait Guy de Maupassant. Le long du quai, "au cul des bateaux", une kyrielle de poissons et coquillages émergent des flots. Des moules au cidre ou au camembert, de la sole meunière ou au beurre normand, des coquilles Saint-Jacques à l’ail des ours ou au salicorne remplissent l’air d’une odeur appétissante.

Le marché de Trouville-sur-Mer sélectionné en partenariat avec Ouest France, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


TF1

Tout
TF1 Info