Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché du cours Lafayette de Toulon, parfums d’été

Geoffrey Lopes
Publié le 24 mai 2021 à 13h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché du cours Lafayette de Toulon.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

"Voulez-vous, pas vrai, un bouquet de lavande, Ou bien quelques œillets ? Et par-dessus tout ça on vous donne en étrenne, L'accent qui se promène et qui n'en finit pas." Cette strophe de Gilbert Bécaud qui ouvre la chanson "Les Marchés de Provence" évoque son marché, celui de sa ville natale de Toulon. Tous les matins sauf le lundi, de 7 h 30 à 12 h 30, les étals s’étendent du front de mer, cours Lafayette, qui donne son nom au marché, pour rejoindre la rue Paul Lendrin, la place Louis Blanc, la rue de Lorgues et la place Paul Comte. Environ 80 exposants proposent à la fois des produits alimentaires, mais aussi des fleurs, vêtements et ustensiles en tout genre. Rien de mieux que de laisser Gilbert Bécaud décrire encore davantage : "Il y a tout au long des marchés de Provence, Qui sentent, le matin, la mer et le Midi, Des parfums de fenouil, melon et céleri, Avec par-ci, par-là, quelques gosses qui dansent."

Avec sa rade, pour certains la plus belle d’Europe, son vaste port, sa base navale (plus grand port militaire français), son Mont Faron de 584 mètres d’altitude qui surplombe la ville d’environ 175 000 habitants, Toulon s’étire le long de la mer au pied de collines boisées. La ville basse forme le quartier médiéval avec ses ruelles étroites et petites places ombragées. La ville haute possède une architecture haussmannienne avec quelques grands appartements bourgeois.

Sur le marché, les spécialités locales ne manquent pas : la bourride, la cade, l'esquinado à la toulonnaise, les beignets de fleurs de courgette… Sans oublier le Pastis de Toulon ainsi que des pâtisseries comme le chichi frégi, le galet du Mourillon ou encore le caillou du Faron.

Le marché du cours Lafayette de Toulon, sélectionné en partenariat avec Var Matin, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey Lopes

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info