Voyage en Charente-Maritime à bord du Train des Mouettes

Publié le 14 septembre 2021 à 13h33, mis à jour le 14 septembre 2021 à 16h02

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Pour découvrir la Charente-Maritime autrement, rien de tel qu'une balade à bord d'un petit bijou d'antan, le Train des Mouettes.

Loin des grandes plaines américaines, résonne un sifflement venu d'une autre époque : une locomotive sortie tout droit d'un western. Nous sommes pourtant en Charente-Maritime. Et dans les rôles principaux, pas de Clint Eastwood mais Fabrice, mécanicien, et Christian et Jean-Claude, les chauffeurs de la machine à vapeur la plus vieille en circulation du pays.

Faire chauffer l'eau, graisser ses rouages, lustrer... la préparation de cette vieille dame de 130 ans dure près de trois heures. Les bénévoles sont à pied d’œuvre dès 7 h du matin. Sur le quai de la gare, Colette, une autre bénévole, siffle le départ et c'est parti pour 1 h 30 de voyage, à 15 km/h. À l'avant, les conducteurs s'activent : il ne faut jamais s'arrêter pour que la machine avance.

Avant de faire visiter la région aux touristes, le train avait à l'origine une tout autre utilité. Il servait à transporter toutes sortes de marchandises, notamment les huîtres. Si aujourd'hui le progrès est passé par là, le Train des Mouettes lui a survécu, donnant un petit air d'antan aux paysages charentais.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info