VIDÉO - La Lozère au rythme de l'hiver

par La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Alica Bacot, Lucas Garcia
Publié le 27 février 2023 à 17h21

Source : JT 13h Semaine

Les équipes du 13H vous emmènent en Lozère, département le moins peuplé du pays.
C'est aussi l'un des plus variés et des plus beaux.
Par chance, la neige vient juste d'y tomber.

Sillonner les routes peu importe les conditions, c'est le quotidien d'Olivier Segura, vétérinaire en Lozère depuis 18 ans. Ce lundi matin, quatre éleveurs l'attendent. Il doit aller vite, mais en quelques jours, son lieu de travail s'est métamorphosé. Au lieu de prendre 30 minutes, comme en plein été, son trajet se rallonge de 25-30 minutes à cause des conditions hivernales.

Sur l'exploitation où il doit travailler, il n'y a pas de trêve hivernale, bien au contraire. Certaines vaches vivent dehors toute l'année, le travail se fera donc par -2 °C. Pour les vaches Aubrac, c'est la période des naissances, 80 veaux doivent être surveillés jour et nuit. La veille, l'équipe d'Olivier a été appelée à 5H du matin en urgence. "Il neigeait et on les a appelés. Une demi-heure plus tard, ils étaient là sur l'exploitation pour nous aider à faire naître un petit veau", raconte à notre micro Adrien Pauc, éleveur à Antrenas.

Olivier Segura reprend la route vers une autre ferme isolée. Peu importe la rudesse de l'hiver, les Lozériens ont appris à l'aimer. "C'est ma saison préférée ici. On a des vraies saisons, on vit les saisons. Les paysages changent en permanence, c'est magnifique", dit-il le sourire aux lèvres dans la vidéo en tête de cet article.

Après les flocons, nous retrouvons le soleil sur l'Aubrac. Près de 80 centimètres de neiges sont tombés en quelques jours. Certaines communes deviennent difficiles d'accès, comme Nasbinals figée par le froid. Pourtant, au cœur du village, comme chaque jour, les habitants se rassemblent, notamment au restaurant "La Route d'Argent".  Vanessa Bastide, la propriétaire, connaît chaque table. Ce sont les habitués qui font vivre son établissement. "Pendant l'hiver, il n'y pas de touristes donc on vit avec l'économie locale. Là, ce ne sont que des gens du village. Ils ne sont pas tous nés ici mais ils ont un peu tous des racines", nous explique-t-elle.

Dans son restaurant, les habitués dégustent une des spécialités les plus connus du département, l'aligot. Prendre des forces est essentiel pour dégager les grandes quantités de neige qui se trouvent dans les rues du village.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Alica Bacot, Lucas Garcia

Tout
TF1 Info