Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le Marché central de Nancy, des livres en couverture

Geoffrey Lopes
Publié le 5 mai 2021 à 13h15, mis à jour le 17 mai 2021 à 12h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché couvert de Nancy, le Marché central.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

Patrie d’Henri Poincaré, un des derniers "grands savants universels" (à la fois mathématicien, physicien et philosophe), la ville de Nancy présente son Marché central couvert. Fort d’une soixantaine de commerçants, il prend place dans un magnifique bâtiment en forme de U. Ouvert depuis quatre siècles Place Henri Mengin, son espace central a été recouvert d’une grande verrière. 

On y pénètre par la Halle centrale sous une imposante horloge. Sur ses deux ailes, à l’extérieur, les étals des marchands de vêtements et de bouquinistes s’adossent à ses murs. À l’ouest, devant sa façade de style classique, il affiche une sérénité et s’ouvre sur la large place Charles III. Au sud, vous pourrez déjeuner le midi dès la fin de la crise sanitaire dans quelques restaurants et profiter de l’ambiance conviviale du marché, ouvert du mardi au samedi de 7 h à 19 h et les dimanches matin.

L’ancienne capitale du duché de Lorraine, d’environ 100 000 habitants, dispose pour beaucoup de la plus belle place de France. Pavée, bordée de grilles d’or et de fontaines rocaille, la place Stanislas joint la vieille et la nouvelle ville. D’un côté, le fief de l’art nouveau. De l’autre, des monuments historiques séculaires et baroques et des ruelles étroites de charme. La Meurthe coule aux pieds de cette ville à la fois bourgeoise, étudiante et dynamique.

Au marché, vous pourrez faire une orgie de sucre et déguster le macaron de Nancy (dont la recette est toujours bien gardée), des bonbons translucides bergamote, des mirabelles ou un gâteau Saint Epvre (deux disques de meringues aux amandes, fourré avec une crème à la vanille mêlée de nougatine pilée).

Le Marché central de Nancy, sélectionné en partenariat avec Le Républicain Lorrain, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey Lopes

Tout
TF1 Info