Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché couvert de Vesoul, des commerçants sur qui compter

Geoffrey Lopes
Publié le 28 mai 2021 à 13h15, mis à jour le 28 mai 2021 à 15h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Lacarrau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché couvert de Vesoul.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

Uruguay, 13 juillet 1930, match d’ouverture de la première Coupe du monde de football. A la 19e minute, le Vésulien Lucien Laurent, démarqué dans la surface de réparation, reprend un centre de volée. Le ballon se loge dans la lucarne et la France ouvre le score contre le Mexique. Éliminée en phase de poule, l’équipe de France ne laisse pas une trace indélébile. Mais pour Vesoul, le nom de son buteur reste ancré.

Sur les quais du Durgeon, qui traverse la ville d’Est en Ouest, sur la colline de la Motte, d’étonnantes maisons à colombage ou d’autres aux façades décorées de volutes Renaissance se déploient, découvrant des passages secrets d’une ruelle à l’autre. Le Palais de justice en pierre blonde et bleue, typique de Franche-Comté, se dresse au centre de cette ville d’environ 15.000 habitants. Au carrefour entre l’Allemagne et la Suisse (environ 30 kilomètres), à équidistance entre Dijon et Mulhouse, Vesoul devient, au fil des siècles, un bourg fortifié, un centre judiciaire, une ville de garnison et va jusqu'à acquérir des fonctions administratives et politiques.

Vesoul devient surtout une place commerciale forte. D’abord installé au niveau du Palais de justice, le marché a été déplacé au XIXe siècle place Pierre Renet. Tous les jeudis et samedis, une centaine d’exposants proposent, de 7h à 13h, des vêtements, des fleurs et des produits alimentaires. Sous cette gigantesque halle d’environ 1000 m², vous trouverez notamment de la matelote d'anguille au vin rouge, une flopée de fromage au lait cru (notamment la pâte fondue de la Cancoillotte), des rillettes comtoises (légèrement fumées) ou encore des biscuits de Montbozon.

Le marché de Vesoul, sélectionné en partenariat avec L’Est Républicain, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey Lopes

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info