Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché de Besse-et-Saint-Anastaise, pour l’amour du fromage

Geoffrey Lopes
Publié le 31 mai 2021 à 13h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Lacarrau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché de Besse-et-Saint-Anastaise.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

"L’important est de bien savoir qu’on a le volcan sous les pieds afin de goûter son vrai plaisir d’homme libre." Ces mots, Jacques Perret les a écrits après sa spectaculaire évasion d’un camp nazi en Allemagne en 1942. A Besse-et-Saint-Anastaise (commune issue de la fusion en 1973 entre les villes de Besse-en-Chandesse et de Saint-Anastaise), pas de totalitaristes au pouvoir, mais des volcans endormis sous les pieds du millier d’habitants.

Au sud-ouest du département du Puy-de-Dôme, la ville se niche en altitude au bord du remarquable lac Pavin, obstruant le plus jeune cratère de France métropolitaine. Ses maisons construites en pierre de lave noire, aux fenêtres rouges de sang de bœuf en forme d’anse de panier, entourent de nombreuses fontaines fleuries. Celle de la place de La Poterne, avec ses têtes de lion et sa corniche, nous transporte aux confins du moyen-âge. Des ruelles étroites pavées et fortifications de cette cité médiévale, ancien carrefour commercial entre la plaine de la Limagne et les montagnes du massif du Sancy, les Auvergnats vendaient du blé, des œufs et, bien sûr, du fromage.

Tous les lundis, de 7 h à 13 h, se tient le marché de Besse-et-Saint-Anastaise. Autrefois appelé le marché aux blancs : les paysans venaient y vendre les fromages blancs (pas encore affinés) de la semaine, à des commerçants et affineurs qui le plaçaient en cave avant de les revendre. Très animé en période estivale, le marché offre aujourd’hui une large palette des produits du terroir. Sur les places de la cité médiévale (place Pipet, place de la Gayme, place du Grand Mèze...) et dans la rue des Ecoles et rue de l'Abbé Blot, coulent du Saint-Nectaire, du bleu d’Auvergne ou encore de la fourme d’Ambert. Sans oublier les charcuteries, tripoux ou potée auvergnate pour accompagner.

Le marché de Besse-et-Saint-Anastaise, sélectionné en partenariat avec La Montagne, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey Lopes

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info