Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché de Chablis, entre vin et levain

Geoffrey Lopes
Publié le 14 mai 2021 à 13h15, mis à jour le 17 mai 2021 à 12h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché de Chablis.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

A Chablis, on ne craint pas les grandes crues, on les cultive. Avec modération, naturellement. La ville d’environ 2 300 habitants, située dans l’Yonne entre Paris et Dijon, développe ses cépages depuis plus de mille ans. Riche de ses exportations notamment vers l’Angleterre, Chablis s’est construite sur une butte entourée de vignes. L’église Saint-Pierre domine les alentours. Suite à la guerre de Cent Ans, la ville s’est protégé avec ses remparts de la "ville basse", dotés de 29 tours carrées, 3 portes et 3 poternes. 

En 1478, Chablis a obtenu le privilège royal de fonder la cinquième imprimerie de France. Le vignoble connaît à partir des années 1960 un grand essor, grâce à la mécanisation et au dispositif de protection contre les gelées de printemps.

Au centre-bourg, dans la rue auxerroise, un marché d’une cinquantaine de producteurs locaux s’est progressivement installé. "On y trouve du beau, du bon et du bio", écrit la mairie sur son site. Tous les dimanches de 8 h 30 à 14 h, la convivialité rassemble beaucoup de gourmands. Les commerçants proposent notamment de l’andouillette de Chablis, fabriquée à partir d’intestin de porc, du biscuit Duché, et des piliers de Chablis (chocolats blancs garnis d’une ganache pralinée et de raisins macérés dans du marc de Bourgogne). L’été, quand la ville fait le plein de touristes, des artisans viennent renforcer l’offre et la diversité de produits proposés.

Le marché de Chablis, sélectionné en partenariat avec L’Yonne Républicaine, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


Geoffrey Lopes

Tout
TF1 Info