Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché de Châtillon-sur-Chalaronne, les fleurs du bien

Geoffrey Lopes
Publié le 10 mai 2021 à 13h15, mis à jour le 17 mai 2021 à 12h40
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché de Châtillon-sur-Chalaronne.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

"Habiter dans une maison où règne la charité fraternelle, c'est vivre dans un paradis". Ces mots vieux de 400 ans viennent de Saint Vincent de Paul, qui a transformé le catholicisme moderne en France. Après moult aventures, il a été curé de campagne à Châtillon-sur-Chalaronne et y a fondé la congrégation des filles de la charité. La ville du département de l’Ain, au centre du triangle Mâcon, Bourg-en-Bresse, Lyon, ne manque pas de le célébrer dans la maison des illustres. Outre l’homme de foi, la ville d’environ 5 000 habitants collectionne les labels : plus beaux détours de France, station verte, pays d’art et d’histoire…

La ville dispose surtout du label ville et village fleuri. On y trouve 50 000 plants qui regroupent 200 variétés fleurissant sur 3 périodes majeures. Les discrètes fleurs du printemps laissent ensuite place au "débordement de couleurs des entrées au centre-ville, des ponts fleuris au Clos Janin" avant de s’effacer pour d’autres aux tons mordorés de l’automne. "Elles annoncent les premiers frimas et les brumes matinales les couvrent d’un voile pudique", assure la mairie sur son site.

Tous les samedis matin, le marché, vieux de plusieurs siècles, regroupe des producteurs proposant produits frais, fleurs ou encore volailles vivantes, sous une majestueuse halle. Construite en 1480, elle mesure 80 m de long, 20 m de large et 10 de haut. Le bâtiment partagé en trois travées est soutenu par d’énormes piliers de chêne sur lesquels repose la charpente. D’autres commerçants d’habits et chaussures, de droguerie ou encore de petit mobilier se joignent à la fête place du Champ de Foire. Les Halles de Châtillon-sur-Chalaronne accueillent en outre tous les mercredis une soixantaine de producteurs locaux exclusivement bio.

Le marché de Châtillon-sur-Chalaronne, sélectionné en partenariat avec Le Progrès, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


Geoffrey Lopes

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info