Votre plus beau marché
Avec

Votre plus beau marché : le marché de Sarlat, la volaille en vedette

Geoffrey Lopes
Publié le 17 mai 2021 à 13h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

SAISON 4 - Opération du 13H de Marie-Sophie Laccarau : qui succédera au marché de Dieppe, lauréat en 2020 ? 24 marchés se disputent le titre du Plus beau marché de France. Aujourd’hui, partons à la découverte du marché de Sarlat-la-Canéda.

CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR VOTRE MARCHÉ PRÉFÉRÉ

Minuit sonnait. Elle commençait à courir pour rejoindre sa pauvrette maison des faubourgs quand elle en perdit son soulier de verre, juste à la sortie du bal. Heureusement, personne ne sut que c’était Cendrillon qui, privée de son carrosse, s’essoufflait dans les rues de Sarlat. Dans la cité médiévale d’environ 9 000 habitants, située entre la vallée de la Dordogne et la vallée de la Vézère, de nombreux films internationaux, à l’instar de "À tout jamais : la véritable histoire de Cendrillon", ont été tournés. Pas étonnant qu’on y trouve également un Festival du film.

Il faut dire que la capitale du Périgord noir est connue en France pour détenir la plus forte densité en monuments historiques classés. La lanterne des morts, par exemple, la maison de la Boétie, la Statut du badaud qui domine la place de la Liberté assis sur son mur ou encore l’ancienne église Sainte-Marie. Ce bâtiment, détruit en partie pour récupérer les pierres, transformé en boulangerie, en usine à salpêtre, en commerce de charbon, et même en bureau de poste pendant un temps, sert aujourd’hui de halle pour le marché couvert. Il a été réhabilité par l’architecte Jean Nouvel en 2001.

C’est toutefois un autre marché qui brigue la médaille du plus beau. Place de la Liberté, ancienne place du marché-aux-Oies, au cœur du centre historique, tous les mercredis et samedis de 8 h 30 à 13 h, en plein air. Une centaine d’exposants "donnent lieu à des échanges hauts en couleur et saveurs multiples. Une scène où se joue la vie de notre cité, sincère et authentique", lit-on sur le site de la mairie. "Les odeurs et saveurs s’offrent et se confondent, les couleurs des produits forment des tableaux", poursuit la collectivité. Le foie gras d’oie, le confit de canard ou encore le Tourin à l'ail (soupe) font le sel du marché.

Le marché de Sarlat-la-Canéda, sélectionné en partenariat avec Sud Ouest, est en lice pour l’élection du Plus beau marché de France : cliquez ici pour voter.


Geoffrey Lopes

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info